REPONSE DE FRANCK
DOCTEUR DES 2 ROUES AUX GROS CHASSIS
SUIVRE CE LIEN MERCI
https://6ctamoto.exprimetoi.net/A-VENDRE-A-VENDRE-c8/ATELIER-ENTRETIENS-ET-REPARATIONS__________SATISFACTION-200________-MAGASIN-DE-VENTE-f14/-p42.htm#42Moi perso, je ne dégraisse jamais la chaine, conseil donné par un colégue à moi qui fait de la moto depuis 30 ans y compris en compétition. J'ai toujours été sceptique et puis j'ai trouvé ceci:
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=194
Perso c'est pétrole et ca va bien sinon quand je vais la laver j'utilise un produit de marque IPONE il s'appelle décrassor et c'est radical pour la graisse en plus compatible avec les joints toriques de la chaine. Il suffit de pulvériser ou c'est gras ensuite laisser agir 5 mns et rincer à l'eau résultat nickel une chaine comme neuve sans se fatiguer
Je fais la maintenance de centrale de traitement d'air ( des climatisations industrielle pour un labo pharma )
Les roulements sur lesquels je travaille font environ 200 mm de diamètre extérieur , tournent 24h / 24 a une vitesse de 1800 rpm .
jamais au grand jamais , je n'ai nettoyer un roulement avec un solvant .
Juste enlèvement de la vielle graisse avec des chiffons spécifiques (non pelucheux .
Et jamais de problème bien que les joints de paliers s'usent et laissent rentrer des particules dans le palier .
Lors de la rotation , la graisse fond (et oui ! ).
Sa consistance permet le stockage , c'est a dire que si elle n'est pas mise en rotation elle ne libère pas sa partie lubrifiante qui est de L'HUILE .
Cette graisse non "fondue" dresse une barrière physique aux agressions extérieur : Particules , humidité etc etc...
Sur un roulement comme sur une chaine un film de quelques millième de millimètre sert a la lubrification des éléments en mouvement et la masse de graisse inactive sert de dispersant de chaleur et de réserve d'huile .
Votre cons vous l'aura certainement dis : Il faut graisser sa chaine , non pas avant une rando , mais apres votre ballade .
La transmission étant chaude les composants de lubrification pénètrent bien mieux.
Alors voila ce qui se passe lorsque l'on dégraisse une chaine :
La moto est dans le garage , on procède au démontage de la chaine on laisse tremper dans un solvant ou on applique un degraissant en bombe.
Toute la graisse , je dis bien toute la graisse est dénaturée par le solvant , et un film de graisse avec des propriétés dégradées reste sur les éléments en rotations ( les axes de chaine ).
vous graisser votre chaine avec une zolie bombe de graisse ( super la bombe ) Le fait de détendre un gaz diminue la température du gaz et de la solution expulsée .
On est loin d'une température adéquate a la liquéfaction de la graisse .
Et tout contant d'avoir remis votre chaine a neuf , vous allez faire une superbe ballade .
Tout faux car durant les 20 a 30 premiers kilomètres parcouru votre chaine n'est pas lubrifié et comme le film dégradé ( voir plus haut ) ne lubrifie pas correctement , la dégradation est accélérée .
Ce fut un peu long mais je crois que ça valait le coup .
Petite remarque ( c'est mon boulot que de maintenir les transmissions )
Il est fortement deconseillé de degraisser .
Le moyen a utiliser et l'enlèvement du surplus de graisse .
Lors d'un dégraissage , vous enlever le micro film de lubrifiant qui se trouve dans les interstices .
Un dégraissage s'effectue lorsque on n'utilise plus l'équipement mais dans ce cas on applique une graisse de protection pour éviter l'oxydation .
de plus la graisse est un piege pour les particules indesirables .
C'est une barrière qui protege la chaine en captant les impuretés qui se collent dessus .
Dixit un technicien SKF : on ne dégraisse pas , on nettoie le surplus .
Ma chaine arrive a 21000 km; et depuis peu je l'ai nettoyé pour la premiere fois et directe elle a commencé a rouillé malgré plusieurs tentative de graissage a cadences rapproché.
Vous allé me dire ,mais ta chaine a trop de km et doit etre naze, c'est clair mais le prochain kit je ne le nettoierais plus et ça c'est très clair,juste un petit degraissage au chiffon non pelucheux
75.000 km au volant d'un 125 kawa - PAS DE gazoil car il détruit les joints torriques à long terme. Faite cette expérience, verser un peu de gazoil sur le goudron, plusieurs jours de suite et vous verrez que le revetement de goudron deviendra friable. au moindre coup de karcher hop tout s'en va... c'est comme ça qu'apparaisse les nids de poule. C'est à cause des trop plein de gasoil.
Bonne route