COMMENT GAGNER DE LA VITESSEil faut modifier le rapport de transmission, soit en montant une couronne plus petite soit en montant un pignon plus grand.
Mais ce que tu vas gagner en vitesse maxi, tu vas le perdre en reprise.
Tu peux t'aider de ce petit programme pour mieux comprendre
http://pdgnr.free.fr/telec/vitesse.zip
-d'abord la vara n'est pas bridée d'origine, donc rien à faire ce que coté la.
-On peut ensuite essayer d'amliorer la quantité d'air et d'essence qui entre dans le moteur assez facilement. Pour l'air changer le filtre pour un DNA (à vie). Le résultat : plus d'air dans le moteur, donc il faut ensuite re-régler la carburation pour mettre un mélange un poil plus riche, et tu auras gagner un petit peu, disons que tu devrais arriver facilement dans la zone rouge
-ensuite pour une Vara toujours au top il n'y a pas de secret : bon carburant dans le réservoir, bon kit chaine bien graissé (c'est plus important que l'on ne le croit), des pneus routes plutot que trail pour limiter la résistance à l'avancement, soupapes bien réglé et synchro carbu vérifiée.
Si tu as fait tout ça, tu vas gagner un peu, mais ne pense pas quand même te taper un 160 !. Si par contre tu arrives facilement au rupteur, tu peux aussi changer le pignon de sortie de boite pour un 15 dents, ou enlever 1 ou 2 dents sur la couronne arrière au prochain changement de kit chaine. Dans les deux cas tu vas gagner un peu en vitesse de pointe, mais dans des conditions favorables, et tu pas perdre un tout petit peu de couple ... donc de pêche. Note que tout ceci dépend aussi de ton poid et de ta taille, nous ne sommes pas tous égaux devant ce problème !