Neander : Un custom diesel turbo au Mondial !Voilà deux ans que le prototype n'avait plus fait parler de lui. La version définitive de la Neander turbo-diesel trône sous verre au Mondial du deux roues 2007, avec des dimensions et performances aussi énormes que la consommation (annoncée) est faible.
Annoncée en 2006, la première version d'un custom de série à moteur turbo-diesel par Neander avait principalement étonné par les solutions techniques utilisées. Si la version finale s'éloigne de l'aspect conventionnel du prototype, la moto impressionne autant par la sobriété annoncée de son moteur que par ses dimensions gargantuesques
Poids lourd et appétit de moineauHors-normes, voilà le mot qui vient à l'esprit en découvrant physiquement la Neander. Campé sur un pneu arrière de 240 et une fourche à 4 tubes, le monstre en impose. Comment développer plus de 110 ch. à environ 4 000 tr/min et un couple titanesque dépassant les 21 daN.m dès 2 600 tr/min en consommant moins de 5 l./100 km ? En installant un moteur développé sur mesure, un twin parallèle turbocompressé d'une cylindrée de 1 340 cm3, solution représentant un défi technologique pour être adaptée à la moto.
Des solutions techniques étonnantesLa rotation d'un lourd vilebrequin induisant des vibrations parfois gênantes, Neander Motors contourne le problème en plaçant un deuxième vilebrequin, contre-rotatif. Avec une bielle par vilebrequin et par piston, cela fait donc quatre bielles en action, ce qui est une première dans le monde de la moto. Si les moteurs turbocompressés ont déjà été utilisés notamment sur les Kawasaki GPZ 750, les Honda CX500 ou la récente Scorpion, placer un turbo sur une moto diesel n'avait pas encore été tenté. La Neander a un couple équivalent à celui de la Triumph Rocket III mais avec 1.000 cm3 de moins ...
Et si certains d'entre vous se demandent s'il y a un intérêt autre que technique à une telle motorisation, deux nombres devraient suffire, 295 et 4,5 : soient 4,5 secondes qui suffisent pour emmener les 295 kg de la Neander de 0 à 100 km/h ! L'engin accélère donc fort, tout en se contentant de peu, la consommation étant annoncée à 4,5 l./100 km, ce qui n'est pas désagréable quand le prix du carburant s'envole, même s'il s'agit de diesel.
Un diesel... au prix d'une Ferrari !Loin d'être un concept utopique, la Neander sera fabriquée à la main à 250 exemplaires. Une moto haut de gamme et un tarif en conséquence puisque
elle est annoncée à 95 000 €. Par P'tit Lu
La Neander tubo-diesel, en détails :
Moteur :- type : twin parallèle diesel turbocompressé
- cylindrée : 1340 cm3 (alésage x course : 105 x 77,6 mm)
- puissance : 112 ch. à 4.200 tr/min v(en version libre)
- couple : 21,4 daN.m à 2.600 tr/min
- vitesse max : 220 km/h
- accélération : 0 à 100 km/h en 4,5 sPartie cycle :- cadre tubulaire
- double fourche télescopique : diamètre 41 mm, débattement 120 mm
- étriers de frein radiaux Brembo
- pneu avant : 150/80-17
- pneu arrière : 240/40-18 ou 210/50-17
- réservoir : 14 litres
- poids : 295 kg
- prix : 95 000 €