Plébiscitée en France, où elle représente la meilleure vente de motos 125 cm3 depuis sa sortie en 2001, la Honda Varadero évolue pour la première fois cette année. De quoi conforter sa position de leader, même si les modifications restent mineures.
Calquée sur la célèbre Transalp 650, la Honda Varadero est sans conteste l’une des motos 125 cm3 les plus imposantes du marché. En plus d’offrir une réelle capacité routière dans le maximum de confort, ce trail routier de petite cylindrée, unique en son genre, se montre sacrément homogène et plaisant à piloter au quotidien.
Une première évolution en douceurHonda n’a rien changé à la philosophie de l’engin. Les dimensions restent parfaitement identiques à celles de l’ancienne version : la Varadero 125 est plutôt une moto pour les pilotes de grand gabarit, et c’est tant mieux car il n’en existe pas tant que ça.
Les seules modifications esthétiques de cette nouvelle version concernent le demi-carénage avant, qui bénéficie désormais d’un dessin plus fin et agressif et sur lequel sont à présent implantés les rétroviseurs, ainsi que le bloc optique arrière, dont le design reprend celui de la série CBF. Notons au passage que l’éclairage gagne en puissance, mais fondamentalement, les propriétaires de la Varadero 2006 ne seront pas dépaysés par la nouvelle mouture.
Une moto agile mais un moteur “pointu”La position de conduite est typique d’un trail routier, donc parfaitement naturelle, mais le poids important de la moto n’en fait pas forcément un choix judicieux pour un débutant.
Le moteur, un imposant bicylindre en V, offre une puissance proche du maximum autorisé pour être conduit avec le permis auto en France, mais se montre bien paresseux à bas régimes. L’arrivée de l’injection électronique sur cette version 2007 n’y change rien. Cela impose un recours fréquent à la boîte de vitesses, heureusement précise et douce, pour rester sur la bonne plage d’utilisation, au-dessus de 6000 tr/min.
Une fois ce type de conduite maîtrisée, la Varadero se montre agile et très bien équilibrée. Cette architecture originale du bicylindre en V permet surtout de développer une vitesse maxi particulièrement élevée pour une 125 cm3 (117 km/h chrono, 130 km/h compteur) et qui peut être maintenue sur long trajet sans nuire à la fiabilité. Malheureusement, le limiteur de régime intervient encore trop tôt dans les descentes.
La palme du confort en 125 cm3S’agissant de la partie-cycle, la Varadero propose aujourd’hui encore une certaine exclusivité sur le rapport efficacité/confort en 125 cm3.
Très confortable de suspension et de sellerie, pour le pilote comme pour son passager (extrêmement rare dans la catégorie des motos 125), la Varadero tient parfaitement bien la route et s’avère rassurante à haute vitesse.
Son succès tient surtout au fait que c’est la seule moto 125 dont la polyvalence est poussée aussi loin.
Le freinage, typique d’un trail, se montre très progressif, idéal pour les débutants.
Plus pratique mais pas encore parfaiteL’instrumentation de l’ancienne version était indigne d’une moto de ce standing et de ce prix, les propriétaires se plaignant notamment de l’absence de jauge de niveau d’essence et de l’obligation de passer soi-même en réserve en tournant un robinet sous le réservoir !
Bien que ce soit encore le lot de trop nombreuses motos 125, c’en est fini pour la Varadero version 2007 qui se voit dotée d’une nouvelle instrumentation, plus jolie et désormais suffisamment riche. Les plus pointilleux regretteront toutefois qu’il faille se contenter d’un témoin de passage en réserve automatique au lieu d’une jauge, et noteront que l’appel de phare fait toujours défaut, tout comme la béquille centrale (qui reste une option). Enfin, l’apparition de l’injection électronique permet de se passer désormais de starter manuel pour démarrer le matin par temps froid.
Toujours seule
Malgré son prix de vente élitiste pour la catégorie (4 999 €), et en l’absence d’arrivée d’une concurrente sérieuse sur ce créneau de la moto GT 125, la Varadero devrait poursuivre sa belle carrière en France et convaincre ceux qui étaient déjà ravis par l’ancienne version. Il en sera ainsi tant que Yamaha ne se décidera pas à trouver une remplaçante à la TDR 125, seule vraie rivale de la Varadero, mais retirée en 2002 à cause de son moteur deux-temps trop polluant.
Fiche technique
Fiche techniqueMoteur : bicylindre en V 4-temps, refroidissement liquide, 4 soupapes
Cylindrée : 124,7 cm3
Alimentation : injection électronique PGM-FI
Démarrage : électrique
Puissance maxi : 14,4 ch à 11 000 tr/min
Couple maxi : 1 mkg à 8500 tr/min
Frein Av : disque 276 mm, étriers 2 pistons ; Ar : disque 220 mm
Pneu Av : 100/90 x 18 ; Ar : 130/80 x 17
Hauteur de selle : 800 mm
Essence : 16,8 litres (res : 2,7 l)
Poids à sec : 152 kg
PRATIQUE :Coloris : argent, noir, rouge ou beige
Garantie : 2 ans PMO, km illimité
Prix : 4999 €
Lieu de fabrication : Italie
Site Internet : www.honda-eu.com
NOS MESURES :Vitesse maxi chrono : 117 km/h
Conso moyenne : 4,5 l/100 km
Autonomie moyenne : 220 km avant réserve
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/tpl/mag5/art20070215/htm/mobil-moto-honda-varadero-125.htm