Une des publicités de la nouvelle campagne de la Sécurité Routière dénonce les petites négligences des automobilistes qui conduisent trop souvent à l'accident dont les deux roues sont victimes. Un fait suffisamment rare pour être souligné
Vulnérabilité des deux roues : Des rappels nécessairesS'il est avéré que dans 75% des collisions entre un deux roues et une voiture, l'automobiliste est responsable, cette campagne pointe le fait que ce sont souvent de petites inattentions qui provoquent les accidents.
Si un automobiliste sur 7 avoue téléphoner au volant et que la même proportion déclare ne pas utiliser le clignotant, cette campagne qui prend à nouveau le parti d'être directe rappelle à chacun que sur un deux roues la protection est minime et les conséquences rapidement dramatiques.
Une piqûre de rappel qui est souvent nécessaire et qui permet aussi de se rappeler qu'à moto, il faut être deux fois plus vigilant.
Si le premier spot de pub met en cause un deux roues "coupable", le second le place en victime, ce qui est plus rarement admis par les automobilistes. Le texte dit :
Vous roulez juste un peu trop vite
Vous lisez juste un petit message
Vous tournez juste sans clignotant
Vous l'avez juste un peu tuéLes vidéos sont disponibles ici :
Pour les automobilistes:
http://www.moto-station.com/ttesimages/divers/Film_Securite_Routiere_Complaisance_Auto.mpg
Pour les 2 roues:
http://www.moto-station.com/ttesimages/divers/Film_Securite_Routiere_Complaisance_Moto.mpg
Espérons que cette campagne pourra rappeler à certains qu'il n'y a pas que la vitesse qui tue et que rouler sur route impose une vigilance de chaque instant