LE MONDE DES GROSSES MOBYLET' les 125
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DES GROSSES MOBYLET' les 125


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Bidouiller sa moto UN CRIME CONTRE L'ENVIRONNEMENT !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
VARA67
Admin
VARA67


Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 60
Localisation : AU NORD DE L'EST
Date d'inscription : 27/06/2007

Bidouiller sa moto UN CRIME CONTRE L'ENVIRONNEMENT !!! Empty
MessageSujet: Bidouiller sa moto UN CRIME CONTRE L'ENVIRONNEMENT !!!   Bidouiller sa moto UN CRIME CONTRE L'ENVIRONNEMENT !!! Icon_minitimeJeu 29 Nov - 0:54

Bidouiller sa moto
Un crime contre l'environnement !



Bertrand-Olivier Ducreux, ingénieur au département des transports à l'ADEME, "insiste sur l'inutilité de la course aux chevaux et aux modifications "sauvages". On gagne peu en terme de puissance efficace - on perd même souvent au jeu des bidouillages - et surtout, on décoordonne la mécanique. On polluera donc plus. Il faudrait conserver les véhicules au plus proche de l'origine et garantir ainsi la durabilité des réglages usine, qui sont optimisés. On conserve aussi le fonctionnement optimum des dispositifs anti-pollution."
Interrogé sur le bridage des motos françaises à 106 chevaux, et sur l'influence d'un débridage sur la pollution, Bertrand-Olivier se montre pragmatique :
"La pollution au CO2 n'est pas une question de vitesse, mais de consommation. Avec une moto full power, on peut ouvrir plus grand les gaz et plus longtemps, on polluera donc plus, mais toujours de manière proportionnelle. (...) Il faut aussi différencier les basses et hautes vitesses, mais c'est surtout l'ouverture des gaz qui conditionne le type de pollution. CO et HC sont produits en quantité à faible charge (ndlr : ouverture progressive et lente des gaz), et le NOX à forte puissance (ndlr : gaz en grand)..."

Deux pollutions, une seule norme

Il existe deux types de pollution. L'une agit directement sur l'organisme, l'autre sur notre écosystème. Les polluants dits "locaux", type NOx (monoxyde et dioxydes d'azote), CO (monoxyde de carbone), SO2 (dioxyde de soufre) et PM (particules), ont donc une action localisée géographiquement, stagnent dans l'air que nous respirons et attaquent directement l'organisme. Ils sont entre autres responsables de maladies vasculaires et respiratoires.
Les polluant dits "globaux", type CO2 (dioxyde d'azote) et CH4 (méthane), agissent à l'échelle mondiale. Libérés dans l'atmosphère, ils sont les principaux acteurs de l'effet de serre et donc du réchauffement climatique.

Les seuils de pollution en vigueur en 2007
Norme Euro3 Moto :
Monoxyde de carbone (CO) : 2,0 g/km
Hydrocarbures imbrûlés (HC) : <125 cm3 : 0,8 g/km ; >125 cm3 : 0,3 g/km
Oxyde d'azote : (NOx) : 0,15 g/km

Norme Euro4 Automobile essence :
Monoxyde de carbone (CO) : 1,0 g/km
Hydrocarbures imbrûlés (HC) : 0,1 g/km
Oxyde d'azote : (NOx) : 0,80 g/km

Norme Euro4 Automobile diesel :
Monoxyde de carbone (CO) : 0,5 g/km
Hydrocarbures imbrûlés (HC) : 0,05 g/km
Oxyde d'azote : (NOx) : 0,250 g/km
Revenir en haut Aller en bas
https://6ctamoto.exprimetoi.net
 
Bidouiller sa moto UN CRIME CONTRE L'ENVIRONNEMENT !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EQUIPEMENT DAFY MOTO
» Le Top 100 moto/scooter 2007 - de 125 cm3
» ADRESSES DES CONSTRUCTEURS DE MOTO .......... de A a L
» ADRESSES DES CONSTRUCTEURS DE MOTO .......... de M a Z
» accident moto “ça n’arrive pas qu’aux autres”

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DES GROSSES MOBYLET' les 125 :: PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN.......... :: DISCUTIONS ENTRE AMIS-
Sauter vers: