Bidouiller sa moto
Un crime contre l'environnement !
Bertrand-Olivier Ducreux, ingénieur au département des transports à l'ADEME, "insiste sur l'inutilité de la course aux chevaux et aux modifications "sauvages". On gagne peu en terme de puissance efficace - on perd même souvent au jeu des bidouillages - et surtout, on décoordonne la mécanique. On polluera donc plus. Il faudrait conserver les véhicules au plus proche de l'origine et garantir ainsi la durabilité des réglages usine, qui sont optimisés. On conserve aussi le fonctionnement optimum des dispositifs anti-pollution."
Interrogé sur le bridage des motos françaises à 106 chevaux, et sur l'influence d'un débridage sur la pollution, Bertrand-Olivier se montre pragmatique :
"La pollution au CO2 n'est pas une question de vitesse, mais de consommation. Avec une moto full power, on peut ouvrir plus grand les gaz et plus longtemps, on polluera donc plus, mais toujours de manière proportionnelle. (...) Il faut aussi différencier les basses et hautes vitesses, mais c'est surtout l'ouverture des gaz qui conditionne le type de pollution. CO et HC sont produits en quantité à faible charge (ndlr : ouverture progressive et lente des gaz), et le NOX à forte puissance (ndlr : gaz en grand)..."
Deux pollutions, une seule norme
Il existe deux types de pollution. L'une agit directement sur l'organisme, l'autre sur notre écosystème. Les polluants dits "locaux", type NOx (monoxyde et dioxydes d'azote), CO (monoxyde de carbone), SO2 (dioxyde de soufre) et PM (particules), ont donc une action localisée géographiquement, stagnent dans l'air que nous respirons et attaquent directement l'organisme. Ils sont entre autres responsables de maladies vasculaires et respiratoires.
Les polluant dits "globaux", type CO2 (dioxyde d'azote) et CH4 (méthane), agissent à l'échelle mondiale. Libérés dans l'atmosphère, ils sont les principaux acteurs de l'effet de serre et donc du réchauffement climatique.
Les seuils de pollution en vigueur en 2007
Norme Euro3 Moto :
Monoxyde de carbone (CO) : 2,0 g/km
Hydrocarbures imbrûlés (HC) : <125 cm3 : 0,8 g/km ; >125 cm3 : 0,3 g/km
Oxyde d'azote : (NOx) : 0,15 g/km
Norme Euro4 Automobile essence :
Monoxyde de carbone (CO) : 1,0 g/km
Hydrocarbures imbrûlés (HC) : 0,1 g/km
Oxyde d'azote : (NOx) : 0,80 g/km
Norme Euro4 Automobile diesel :
Monoxyde de carbone (CO) : 0,5 g/km
Hydrocarbures imbrûlés (HC) : 0,05 g/km
Oxyde d'azote : (NOx) : 0,250 g/km